Exporter la formationAjouter au porte-documents

LICENCE CHIMIEMontpellier 2


Domaine: Sciences, Technologies, Santé
Mention: Chimie

Contacts

Composante

Faculté des SciencesAcronym : FDS
Type : Unité de Formation et de Recherche

Lieu de la formation

Responsable(s)

Tel. +33 4 67 14 32 74

Contact(s) administratif(s)


En Bref

Nature de la formation

Diplôme national

Durée de la formation

3 année(s)

Formation initiale

oui

Formation continue

oui

Nombre de crédits ECTS

180.0

Etablissements partenaires

Présentation

La licence de chimie constitue un champ disciplinaire propre. La chimie est également une discipline carrefour aux interfaces avec les sciences du vivant et les sciences de la matière.

Cette structuration est aussi concrétisée par l’existence du pôle chimie constitué des 4 instituts fédérant les différentes unités de recherche d’une part vers les biomolécules (interface chimie et biologie), d’autre part vers les matériaux (interface chimie et physique): l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM), pour la chimie orientée vers les aspects biologiques, l’Institut Gerhardt (ICG) pour les matériaux tournés vers l’énergie et l’environnement, l’Institut Européen des Membranes (IEM) pour le développement des membranes et des procédés séparatifs et enfin l’Institut de Chimie Séparative (ICS).

Objectifs

La Licence de Chimie s’obtient en 3 ans et permet de se spécialiser progressivement puisque deux parcours sont proposés : le parcours Sciences Chimiques de la Matière (SCM) et le parcours Sciences Chimiques du Vivant (SCV).

Le parcours SCM donne une formation généraliste solide en chimie (minérale, générale et organique) tout en offrant une ouverture vers des domaines prometteurs comme les matériaux, les polymères, les nanosciences, l’énergie et la chimie de l’environnement. Les étudiants de ce parcours en fin de L2 peuvent être réorientés vers un L3 de Physique-Chimie en vue de la préparation au CAPES physique/chimie et au master physique/chimie.

Le parcours SCV concerne l’implication de la chimie dans le domaine du vivant, notamment pour l’élaboration de médicaments et la compréhension de leur mécanisme dans l’organisme. Ce parcours, centré sur la chimie organique, s’ouvre vers la chimie moléculaire permettant une réorientation en fin de L2 vers un L3 biologie (parcours biochimie ou ingénierie de la santé…) après examen de leur dossier par l’équipe de formation.

Par ailleurs l’offre de formation en chimie propose aux étudiants de L1 la possibilité d’intégrer un parcours professionnalisant dans le secteur des Parfums-Aromes-Cosmétiques (secteur porteur en termes d’emplois) à travers la Licence PAC. Cette formation peut être également intégrée au niveau L3 toutefois quelque soit l’année, l’intégration se fait après examen du dossier par l’équipe de formation.

La licence de Chimie offre également une poursuite d’étude pour des étudiants issus de BTS à travers l’obtention d’un L3 préparation au diplôme d’œnologie (DNO). Ce L3 permet de candidater au Master œnologie à l’UM1.

Organisation de la formation

La licence est organisée en 6 semestres (de S1 à S6) et structurée en UE (unités d'enseignement) obligatoires ou à choix. Chaque UE a une valeur en crédits (ECTS). Chaque semestre est validé par 30 ECTS. La licence est obtenue après validation de 180 ECTS.

Le premier semestre est commun à tous les étudiants du portail B (Physique/Chimie – Chimie – Sciences de la Terre et de l’Univers). Le menu Chimie ne se différencie des menus Physique/Chimie et STU en S2 que par 100h spécifiques sur les 300h enseignées. En fin de première année, les étudiants du portail B pourront se diriger vers les sciences de la Terre ou les sciences physiques, ou encore vers la biochimie s'ils ont choisi les U.E passerelles d'initiation à la biologie des organismes et à la biologie cellulaire en S1 et bases de la biochimie en S2.

En L2, les étudiants peuvent choisir de s’orienter vers le parcours professionnel Parfums, Arômes et Cosmétiques ou bien vers l’un des deux parcours généralistes de la mention chimie : Sciences Chimiques de la Matière et Sciences Chimiques du Vivant.

Conditions d'accès

En L1 : accès de droit à tout titulaire d'un baccalauréat français ou diplôme équivalent quelle que soit l'année d'obtention. Inscription obligatoire sur le site d’admission post-bac.

En L2 ou L3 : accès de droit pour les étudiants ayant validé le L1 et le L2. Sur dossier pour les étudiants provenant de DUT, BTS, d’autres universités, des CPGE ou d’autres licences STS de l’UM2. Examen des dossiers en juillet ou septembre par une commission pédagogique. Des UE de remise à niveau sont éventuellement proposées aux étudiants pour faciliter leur intégration.

Si vous n'avez jamais été inscrit dans une université ou dans un lycée français, vous devez prendre contact avec le service des relations internationales de l'Université Montpellier 2.

Poursuite d'études

Pour les deux parcours (SCM et SCV), la poursuite d’études se fait en Masters (CMP@ED2, PROMAT, CSMP, CBS, ICAP….) de la discipline et autres (chimie des biomolécules pour la santé, biologie-santé, œnologie….). L’accès aux Ecoles d’ingénieurs est possible sur dossier ou sur concours.

Poursuite d'études à l'étranger

Du fait de la reconnaissance nationale et internationale de ces pôles de recherche et des contacts développés par les enseignants-chercheurs et les chercheurs montpelliérains, la poursuite d’étude peut être réalisée, entièrement ou partiellement, dans d’autres universités françaises et étrangères

Insertion professionnelle

L’insertion professionnelle se fait au niveau assistant ingénieur (L3) ou ingénieur (master) dans les domaines technologiques prometteurs : matériaux, polymères, nanosciences, énergie, nucléaire, chimie de l’environnement et du vivant. Elle permet en outre de présenter les concours de la fonction publique au niveau assistant ingénieur et technicien.

La licence professionnelle PAC, grâce à son excellente lisibilité, place 95% des étudiants à la sortie du L3, au niveau assistant de production.

Informations supplémentaires

http://www.ufr.univ-montp2.fr/


Discipline(s) : Chimie
Mots clé : Faculté des Sciences, fds, Montpellier, chimie